Road trip en voiture et camping-car en Nouvelle-Zélande - Antipodes Travel
Autotour

Road trip en voiture et camping-car en Nouvelle-Zélande

Offrez-vous la combinaison idéale pour une première découverte de la Nouvelle-Zélande : le confort des hôtels dans l’île du Nord et l’aventure en camping-car dans l’île du Sud. Explorez l’île du Nord en voiture, en profitant de logements confortables soigneusement sélectionnés par notre équipe pour un début de voyage tout en douceur.

À Christchurch, échangez votre voiture pour un camping-car tout équipé et partez à l’aventure sur les routes de l’île du Sud. Cette région offre toutes les infrastr...

Voir plus

Jour 1Bienvenue à Auckland, la cité des voiles!

Jour 1Bienvenue à Auckland, la cité des voiles!

  • Haere Mai – bienvenue à Auckland ! À votre arrivée, une navette vous attend à l’aéroport pour vous conduire directement à votre logement situé au centre-ville.

    Surnommée la “Cité des Voiles“, Auckland est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Elle est aussi connue comme la capitale de la Polynésie, abritant la plus importante population originaire des îles du Pacifique.

  • Selon votre heure d’arrivée, partez pour une première découverte d’Auckland à pied ou en transports en commun. Ne manquez pas le Mont Eden, ancien volcan offrant une vue panoramique sur la ville, le musée d’Auckland, le vieux quartier de Parnell, ou une promenade au bord de l’océan à Mission Bay jusqu’à la marina où s’est tenue la dernière Coupe de l’America. Vous pouvez aussi prendre le ferry jusqu’à Devonport et profiter de ses deux sommets offrant une magnifique vue sur la baie.

    Nuit en hôtel ou motel.

3h-230km
Rotorua

Jour 2D’Auckland à Rotorua via Hobbiton : sur la route des Hobbits

Jour 2D’Auckland à Rotorua via Hobbiton : sur la route des Hobbits

  • Ce matin, vous prenez en charge votre voiture de location dans le centre-ville d’Auckland. Vous quittez la ville en empruntant l’autoroute 1, traversant les collines de Bombay avant d’entrer dans la province du Waikato, région agricole où l’on élève notamment des chevaux de course et théâtre de nombreuses batailles entre les soldats britanniques et les Maoris au XIXᵉ siècle.

  • Vous arrivez à Matamata, connue dans le monde entier sous le nom de “Hobbiton“. C’est ici que se trouve le seul décor restant du village des Hobbits des films du Seigneur des Anneaux. Une visite guidée (incluse) vous permet de découvrir ce lieu mythique et d’en apprendre plus sur les secrets de tournage. Fans et non-initiés apprécieront cette immersion unique.

  • Après cette expérience, comptez environ une heure de route pour rejoindre Rotorua et son lac, au cœur de cette région volcanique réputée.

    2 nuits en hôtel ou motel à Rotorua.

Rotorua

Jour 3Rotorua : immersion géothermique et culture maorie

Jour 3Rotorua : immersion géothermique et culture maorie

  • Bienvenue à Rotorua, haut lieu de la culture maorie et destination prisée pour son intense activité géothermique et son lac. Vous êtes ici dans l’un des sites géothermiques les plus actifs au monde.

    Les Maoris représentent 35 % de la population locale. Explorez la ville à pied, du bord du lac aux jardins du Gouvernement, en passant par le petit village maori d’Ohinemutu, ou profitez d’une balade au cœur de la forêt de séquoias.

    La région regorge de lacs, de montagnes, de volcans et de forêts, offrant de nombreuses activités de plein air : VTT, rafting, luge d’été, ou encore baignade et relaxation dans les piscines d’eau chaude après une journée d’exploration.

    Inclus : visite guidée de Te Puia avec le célèbre geyser Pohutu, la maison des kiwis, l’école de sculpture maorie et un atelier de tissage de flax. La visite se termine par un spectacle de danses et chants maoris.
    
Rotorua
2h 30m-180km
Parc national de Tongariro

Jour 4De Rotorua au Tongariro : merveilles géothermiques et chutes de Huka

Jour 4De Rotorua au Tongariro : merveilles géothermiques et chutes de Huka

  • Aujourd’hui, vous prenez la route en direction de Taupo, à seulement une heure de Rotorua. En chemin, arrêtez-vous au parc géothermique de Wai o Tapu, célèbre pour ses incroyables couleurs. L’entrée est incluse.

  • Votre prochaine halte vous mènera aux impressionnantes chutes de Huka avant d’atteindre le lac Taupo, le plus grand de Nouvelle-Zélande.

  • Continuez ensuite en contournant le lac Taupo jusqu’à Turangi, puis pénétrez dans le plus ancien parc national du pays : le parc national de Tongariro. Ce parc offre un large choix de balades faciles ou de randonnées plus sportives, dont le célèbre Tongariro Alpine Crossing, considéré comme l’une des plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande. Quelle que soit la promenade choisie, vous serez émerveillé par la beauté exceptionnelle de ce lieu.

    Nuit en hôtel ou motel.

Parc national de Tongariro
4h 15m-330km
Wellington

Jour 5De Tongariro à Wellington : cap sur la capitale la plus australe du monde

Jour 5De Tongariro à Wellington : cap sur la capitale la plus australe du monde

  • Après les paysages arides du Tongariro, la route vous mène progressivement vers des terres plus verdoyantes, en longeant la Kapiti Coast, jusqu’à l’extrême sud de l’île du Nord.

    Vous arrivez à Wellington, capitale la plus méridionale du monde et véritable pôle culturel de la Nouvelle-Zélande. Surnommée “Windy Wellington” en raison de ses vents fréquents, la ville s’étend autour d’un superbe port et grimpe à flanc de montagnes abruptes. Pour admirer une vue panoramique sur la capitale et sa baie, montez au sommet du mont Victoria.

  • Le centre-ville animé se découvre facilement à pied, avec ses nombreux restaurants, cafés, magasins et galeries d’art. Parmi les incontournables : le Parlement, l’église Old St Paul, le musée national Te Papa, le musée de la Mer et le jardin botanique accessible en cable car.

    Nuit en hôtel ou motel.

Wellington
3h 30m
Picton

Jour 6Traversée du détroit de Cook : de Wellington à Picton

Jour 6Traversée du détroit de Cook : de Wellington à Picton

  • Rendez-vous au terminal du ferry de Wellington au moins une heure avant le départ. Vous embarquez pour une traversée de 3h15 à destination de l’île du Sud, à bord d’un ferry confortable.

    Le trajet commence par un magnifique contournement de la baie de Wellington, offrant de superbes panoramas sur la capitale. Le bateau franchit ensuite le détroit de Cook, avant de s’engager dans les spectaculaires Marlborough Sounds, une série de fjords paisibles bordés de collines verdoyantes.

  • Vous débarquez ensuite dans le charmant village de Picton.

    2 nuits en hôtel ou motel à Picton.

Picton

Jour 7Picton : croisière parmi dauphins et balade panoramique

Jour 7Picton : croisière parmi dauphins et balade panoramique

  • Picton, ancien port de chasse à la baleine, séduit par son charme entre collines verdoyantes et mer calme du Queen Charlotte Sound. Son port accueille les ferrys et constitue le point de départ de nombreuses balades dans les Marlborough Sounds.

    Parmi les sentiers incontournables, empruntez le Tirohanga Track, une ascension à travers une forêt magnifique offrant une vue imprenable sur Picton et ses environs. Comptez environ 45 minutes pour atteindre le belvédère avant de revenir sur vos pas ou de descendre de l’autre côté et rejoindre Picton par ses rues.

    Inclus : une sortie en bateau de 4 heures. Embarquez pour une croisière guidée à la rencontre des dauphins et des otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande, avant d’accoster sur l’île Motuara. Vous y profiterez d’une promenade d’une heure dans ce sanctuaire dédié aux oiseaux marins.
    
Picton
2h-160km

Jour 8De Picton à Kaikoura : entre vignobles, otaries et langoustes

Jour 8De Picton à Kaikoura : entre vignobles, otaries et langoustes

  • Ce matin, quittez Picton en traversant la région de Blenheim, réputée pour ses vignobles. Une petite dégustation vous tente ? Il est peut-être encore un peu tôt pour cela !

  • Poursuivez votre route en descendant la côte est jusqu’à Kaikoura, charmante petite ville nichée entre mer et montagne. Elle s’étend le long d’une péninsule peuplée d’otaries et porte encore les traces du tremblement de terre de 2016, qui a profondément modifié ses paysages géologiques.

    Kaikoura signifie « repas de langoustes » en maori. Profitez de cette étape pour savourer des fruits de mer, notamment auprès des caravanes installées le long de la mer proposant des langoustes fraîches. La ville est également renommée pour ses baleines et cachalots, présents toute l’année et observables lors d’une croisière.

    Nuit en hôtel ou motel.

2h 45m-180km
Christchurch

Jour 9De Kaikoura à Christchurch : vignobles de Waipara et début de votre road trip en camping-car

Jour 9De Kaikoura à Christchurch : vignobles de Waipara et début de votre road trip en camping-car

  • Quittez Kaikōura par la nationale 1 en direction du sud. Après quelques kilomètres, scrutez les rochers : vous verrez peut-être des otaries, parfois nombreuses mais difficiles à distinguer sur la roche. Vous pourriez aussi apercevoir des dauphins longeant cette côte.

    La route serpente ensuite entre collines et plaines. À une heure au nord de Christchurch, les vignobles de Waipara s’étendent au pied des collines arides du Canterbury, avec environ 75 domaines viticoles.

  • À votre arrivée à Christchurch, restituez votre voiture de location et prenez en charge votre camping-car près de l’aéroport avant 16h.

  • Nuit en camping (non inclus). À partir de là, l’itinéraire est donné à titre indicatif, puisque vous êtes désormais libres dans vos déplacements !

Christchurch
3h-240km

Jour 10De Christchurch à Lake Tekapo : paysages alpins et ciel étoilé

Jour 10De Christchurch à Lake Tekapo : paysages alpins et ciel étoilé

  • Quittez la côte est et Christchurch pour rejoindre l’intérieur du pays. Vous passerez par Geraldine, charmante petite ville rurale où vous pourrez déguster fromages et confitures locaux.

  • Après Fairlie, vous entrez dans le « pays de Mackenzie », vaste région d’élevage. Quelques kilomètres plus loin, découvrez le village de Lake Tekapo, situé au bord de son lac turquoise, célèbre pour sa chapelle et la chaîne des Alpes du Sud en toile de fond. La couleur intense du lac provient de la “farine de pierre”, fines particules minérales en suspension.

  • Pour profiter d’une vue à 360° sur les lacs Tekapo et Alexandrina, montez au sommet du Mt John, accessible à pied ou en voiture. Classée Réserve internationale de ciel étoilé, cette région offre une occasion unique d’admirer la beauté du ciel austral.

    Nuit en camping (non inclus).

3h 30m-290km
Dunedin

Jour 11De Lake Tekapo à Dunedin : rochers de Moeraki et charme écossais

Jour 11De Lake Tekapo à Dunedin : rochers de Moeraki et charme écossais

  • Traversez l’intérieur du pays en passant par le lac Pukaki, avec en toile de fond le majestueux Aoraki/Mt Cook (3724 m), en direction de Dunedin.

    Faites un arrêt à Oamaru, élégante ville victorienne, puis à Moeraki, célèbre pour ses impressionnants rochers sphériques sur la plage et son charmant village de pêcheurs.

  • Vous arrivez ensuite à Dunedin, ville d’influence écossaise construite en bord de mer sur des collines volcaniques. Elle se distingue par son architecture, son université renommée et la faune exceptionnelle de la péninsule d’Otago, où vivent albatros, otaries, manchots et lions de mer.

    Parmi les incontournables de la ville : le musée d’Otago, la gare historique, Baldwin Street (la rue la plus pentue du monde), le Street Art, ainsi que ses nombreuses brasseries et cafés. Ōtepoti, nom maori de Dunedin, est aussi le siège de notre agence… et on adore y vivre !

    Nuit en camping (non inclus).

Dunedin
3h 30m-290km
Te Anau

Jour 12De Dunedin à Te Anau : plages sauvages et campagne néo-zélandaise

Jour 12De Dunedin à Te Anau : plages sauvages et campagne néo-zélandaise

  • Quittez Dunedin par la route côtière et faites un arrêt à Tunnel Beach. Cette petite balade, courte mais raide, vous mènera jusqu’à la plage offrant un magnifique panorama sur les falaises et l’océan.

  • Reprenez ensuite la route principale en direction du sud jusqu’à Balclutha, puis bifurquez vers l’ouest pour traverser les plaines du Southland en direction de Gore. Vous traverserez un décor rural typique où vous croiserez certainement de nombreux moutons – ils sont plus de 30 millions en Nouvelle-Zélande ! La région est également réputée pour la pêche à la truite.

    Vous arrivez enfin à Te Anau, porte d’entrée du parc national de Fiordland.

    Nuit en camping (non inclus).

Te Anau

Jour 13Milford Sound : croisière au cœur de la Huitième Merveille du monde

Jour 13Milford Sound : croisière au cœur de la Huitième Merveille du monde

  • Aujourd’hui, partez pour Milford Sound en empruntant la magnifique Milford Road, considérée comme l’une des plus belles routes de Nouvelle-Zélande. De nombreux points de vue et balades jalonnent le trajet : Eglinton Valley, Mirror Lakes, Knobs Flat, Monkey Creek, Cleddau Valley, Homer Tunnel et The Chasm.

    Milford Sound, le plus célèbre des fiords néo-zélandais, a été décrit par Rudyard Kipling comme la Huitième Merveille du monde. Prenez votre temps à l’aller comme au retour depuis Te Anau pour profiter pleinement de ces paysages grandioses. Comptez au minimum 2h15 de route depuis Te Anau (hors arrêts). Une des plus belles étapes de votre voyage !

    À votre arrivée à Milford, embarquez pour une croisière de 2 heures dans le fiord (incluse). Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, le lieu reste tout simplement féérique et envoûtant.

    Nuit en camping (non inclus).

Te Anau
2h 15m-170km
Queenstown

Jour 14De Te Anau à Queenstown : cap sur la capitale de l’aventure

Jour 14De Te Anau à Queenstown : cap sur la capitale de l’aventure

  • Laissez derrière vous les fiords et leur nature exubérante pour retrouver les plaines du Southland, où paissent des milliers de moutons.

    Plus loin, l’immense lac Wakatipu marque votre entrée dans la région Otago, avec l’une de ses villes phares : Queenstown, la capitale de l’aventure ! Située dans un cadre grandiose dominé par la chaîne des Remarkables, Queenstown est l’une des destinations les plus prisées du pays, été comme hiver.

    Nous vous conseillons d’y rester deux jours pour explorer ses environs, notamment Glenorchy et Arrowtown.

    Nuit en camping (non inclus).

Queenstown

Jour 15Queenstown : sensations fortes

Jour 15Queenstown : sensations fortes

  • Queenstown est considérée par beaucoup comme l’une des capitales mondiales des sports extrêmes. La ville offre un large choix d’activités pour faire le plein d’adrénaline : saut à l’élastique, rafting en eau vive, tyrolienne, jet boat, ski ou encore parachutisme.

  • Pour ceux qui préfèrent des activités plus calmes, la région regorge de vignobles à visiter, de parcours de golf renommés, ainsi que de nombreuses possibilités de balades et randonnées pour tous les niveaux. Vous pourrez également profiter d’une sortie en bateau à vapeur sur le lac ou flâner dans le jardin botanique, sans oublier les chemins de VTT aux alentours.

  • Ce soir, montez à bord du téléphérique pour accéder au restaurant panoramique The Stratosfare et profitez d’un dîner sous forme de buffet (inclus), tout en admirant la vue spectaculaire sur Queenstown et le lac Wakatipu.

    Nuit en camping (non inclus).

Queenstown
5h-350km
Franz Josef

Jour 16De Queenstown aux glaciers : entre ruée vers l’or et côte sauvage

Jour 16De Queenstown aux glaciers : entre ruée vers l’or et côte sauvage

  • Quittez Queenstown et faites une pause à Arrowtown, charmante ancienne ville de chercheurs d’or.

    Rejoignez Wanaka en empruntant la route pittoresque de la vallée de Cardrona, avec son célèbre hôtel datant de l’époque de la ruée vers l’or, ou bien via la Gibbston Valley et ses vignobles, en longeant le lac Dunstan.

  • Poursuivez ensuite votre route vers la côte Ouest, l’une des plus belles du pays. Vous longerez les lacs Hawea et Wanaka, traverserez le col de Haast et découvrirez une végétation dense et sauvage typique de cette région.

  • Après avoir franchi les Alpes, l’itinéraire vous mènera aux célèbres glaciers Fox et Franz Josef. Si le temps le permet, faites le tour du lac Matheson (environ 1h30) pour profiter de vues spectaculaires sur les montagnes et les glaciers.

    Nuit en camping (non inclus).

Franz Josef
2h-135km
Hokitika

Jour 17De la côte Ouest à Hokitika : sur la route du jade et de l’or

Jour 17De la côte Ouest à Hokitika : sur la route du jade et de l’or

  • Poursuivez votre itinéraire le long de la côte Ouest sur cette route qui alterne forêts denses et pâturages des fermes laitières. Faites une pause à Ross, ancien village de chercheurs d’or, où des reliques témoignent encore de cette époque où la fièvre de l’or attirait des milliers de personnes en quête de richesse.

  • Arrivés à Hokitika, ne manquez pas de visiter une fabrique où l’on taille le pounamu, le jade de Nouvelle-Zélande, récolté dans les rivières de la région. Une belle occasion de découvrir cet art traditionnel et peut-être de repartir avec un souvenir symbolique.

    Nuit en camping (non inclus).

Hokitika
3h 30m-250km
Christchurch

Jour 18D’Hokitika à Christchurch : des Alpes aux plaines du Canterbury

Jour 18D’Hokitika à Christchurch : des Alpes aux plaines du Canterbury

  • Quittez la côte Ouest en empruntant la route alpine via Arthurs Pass. Arrêtez-vous dans ce petit village pour observer les keas, perroquets de montagne espiègles, ou partez en balade pour découvrir la cascade de Devils Punchbowl, haute de 130 mètres.

  • Poursuivez votre route et faites un arrêt à Kura Tawhiti (Castle Hill) pour admirer ses impressionnantes formations rocheuses avant de redescendre vers les verdoyantes plaines du Canterbury, au bout desquelles se trouve Christchurch.

  • Située sur la côte est de l’île du Sud, Christchurch (Ōtautahi en maori) est la plus grande ville de l’île, avec environ 380 000 habitants. Surnommée « Garden City », elle séduit par ses nombreux espaces verts luxuriants et son charme multiculturel mêlé à un style victorien.

    Nuit en camping (non inclus).

Christchurch

Jour 19A bientôt en Nouvelle-Zélande!

Jour 19A bientôt en Nouvelle-Zélande!

  • Christchurch regorge d’atouts pour conclure votre voyage en beauté. Découvrez son jardin botanique renommé, le musée du Canterbury (actuellement en travaux, mais une petite collection temporaire est exposée au musée COCA sur Gloucester Street), sa galerie d’art et la belle bibliothèque Turanga.

  • Flânez dans le centre-ville à bord du tramway historique ou le long de la rivière Avon qui traverse la ville. Profitez également de ses nombreux restaurants et cafés, ainsi que du récent centre thermal offrant une vue sur la mer.

    Depuis le tremblement de terre de 2011, le centre-ville a été profondément transformé, offrant aujourd’hui une atmosphère moderne, agréable et dynamique.

  • Restitution du camping-car près de l’aéroport avant votre vol retour.

    À bientôt !

Bonjour

Je suis Sandrine de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.