Animaux de Nouvelle-Zélande : lesquels observer ? - Antipodes Travel
Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage

Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage

03 juil. 2025

Vous avez prévu un séjour en Nouvelle-Zélande et vous avez envie de découvrir la faune locale ? Terre des oiseaux et royaume des cétacés, le pays des Kiwis promet de belles rencontres à tous les amoureux des animaux. Mais alors, quels sont les animaux emblématiques à voir lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande ? Suivez le guide…

En résumé :

Catégories animales

Espèces emblématiques

Mammifères terrestres

Possum, sangliers et cochons sauvages, cerfs, rats, belettes, fouines...

Oiseaux terrestres

Kiwi, Kākāpō, Takahē, Wéka, Kéa, Tūī, Pūkeko, Kererū...

Oiseaux marins

Manchot à œil jaune, Manchot bleu, Gorfou huppé, Gorfou du Fiordland, Gorfou des Snares, Albatros royal...

Cétacés

Cachalot, rorqual de Bryde, baleine à bosse, baleine franche australe, orque, dauphin d’Hector, dauphin obscur, dauphin commun à bec court...

Pinnipèdes 

Otarie à fourrure, éléphant de mer, léopard de mer...

Requins

Requin pèlerin, requin mako, requin citron, grand requin blanc, requin de récif...

 

Les mammifères terrestres à voir en Nouvelle-Zélande

Des mammifères rares et non endémiques

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les animaux terrestres n’ont pas la part belle sur le règne animal de Nouvelle-Zélande. 

En effet, en dehors de deux espèces de chauve-souris (la chauve-souris à longue queue et la petite chauve-souris à queue courte), aucun mammifère terrestre n’est endémique du pays. En effet, la plupart des mammifères rencontrés sur les terres ont été importés sur l’île au cours de l’histoire. C’est le cas des sangliers et cochons sauvages, des cerfs, des rats, des belettes, des fouines et autres carnassiers du sol forestier qui sont tous arrivés avec les colons maoris puis européens.

Parmi les animaux importés en Nouvelle-Zélande, l’un d’eux est devenu une espèce tout aussi emblématique que controversée : 

Le possum (possum a queue en brosse)

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Avec son adorable frimousse, il est difficile à croire qu’il fait partie des principaux ennemis du pays. Le possum à queue en brosse (ou Phalanger-renard) est une espèce de petits marsupiaux arboricoles originaire d’Australie. Doté d’une magnifique fourrure dont une queue préhensible touffue, il fut introduit en Nouvelle-Zélande au XIXe siècle pour développer le commerce de sa fourrure. 

Le hic ? Le possum (à ne pas confondre avec l’oppossum que l’on retrouve en Amérique du Nord et du Sud) s’est rapidement proliféré et n’ayant pas de prédateurs hormis l’homme, il est devenu le nuisible à abattre. Pourquoi ? Parce que :

  • il se nourrit de feuilles et de fruits et empêche ainsi la croissance d’arbres indigènes,

  • il transmet la tuberculose bovine,

  • il dévore un grand nombre d’œufs et d’oisillons issus d’espèces endémiques comme le kéa, le kākāpō ou le kiwi,

  • il constitue un concurrent redoutable pour la nourriture et l’habitat des espèces locales. 

Vous l’avez compris, si le possum est devenue une espèce à abattre, c’est parce qu’il perturbe grandement les différents écosystèmes. Face à ce constat, les autorités le traquent et investissent dans des programmes de contrôle intensif : piégeage, appâts empoisonnés, abattage... L’objectif à long terme est même de l’éradiquer entièrement d'ici à 2050 (programme "Predator Free 2050").

Où voir le possum en Nouvelle-Zélande ?

Le possum est un animal nocturne que l’on rencontre partout à travers le pays. Il est largement répandu dans les forêts indigènes de Northland, Waikato, West Coas ainsi que dans les parcs nationaux tels que Fiordland, Abel Tasman, Kahurangi. 

À noter : en raison de son statut de nuisible, l’observation du possum est peu encouragée par les locaux. 

 

Les oiseaux emblématiques à voir en Nouvelle-Zélande

Avant même que l'homme ne pose le pied en Nouvelle-Zélande, les oiseaux régnaient en maître à travers le pays. Bien que de nombreuses espèces soient menacées aujourd’hui, les oiseaux représentent parfaitement la richesse de la faune locale. 

Le kiwi, l’icône nationale

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Espèce endémique de Nouvelle-Zélande, le kiwi est considéré comme l’icône nationale, à tel point que les locaux préfèrent s’appeler les « kiwis » plutôt que les « New Zealanders ». Aussi gros qu’une poule, le kiwi se caractérise par de petits yeux et un long bec doté de narines à l’extrémité. Ses ailes réduites à des moignons ne lui permettent pas de voler, ce qui en fait une proie idéale pour les prédateurs. Néanmoins, il se déplace en trottinant et peut se montrer très rapide en cas de menace.

Malheureusement, c’est une espèce menacée qu’il est difficile d’observer. En plus d’être de plus en plus rare, le kiwi est un animal timide qui vit principalement la nuit. Pour tenter de l’apercevoir dans son milieu naturel, il est recommandé de se munir d’une lumière rouge et de se montrer discret. 

Où voir le kiwi en Nouvelle-Zélande ?

Comme on le disait, il est de plus en plus difficile de voir des kiwis dans leur milieu naturel en Nouvelle-Zélande. Cela dit, vous pourrez peut-être les observer dans certains sanctuaires ou dans des réserves naturelles comme :

  • Zealandia à Wellington,

  • The Whangarei Kiwi Sanctuary dans le Northland,

  • The Orokonui Ecosanctuary à Dunedin,

  • The Okarito Kiwi Sanctuary sur la West Coast,

  • Waipoua Forest,

  • Kapiti Island,

  • Tuatapere dans le sud de la Nouvelle-Zélande,

  • Warkwarth au nord d’Auckland,

  • Ohope Scenic Reserve à Whakatane,

  • Stewart Island...

 

Le wéka

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage   

Le weka (ou Râle wéka) est un oiseau terrestre endémique de Nouvelle-Zélande. On le confond régulièrement avec le kiwi en raison de leur apparence similaire. De la taille d’un poulet, il possède un corps trapu au plumage brun beige strié de noir et d’un long bec distinctif. Tout comme le kiwi, il ne sait pas voler, mais constitue un excellent nageur et à la différence de ce dernier, c’est un oiseau diurne et très curieux. 

Contrairement au kiwi, le wéka est facilement observable. C’est un oiseau audacieux qui n’hésite pas à s’approcher des campeurs et des promeneurs. Il lui arrive même de les suivre. Il est connu pour être attiré par les objets brillants.

Où voir le wéka en Nouvelle-Zélande ?

À la différence du kiwi, le wéka peut facilement être observé à l’état sauvage. Vous pourrez le voir :

  • Sur la West coast de l’île du Sud : sur les sentiers côtiers ou forestiers autour de Punakaiki, Karamea, Hokitika ;

  • À Abel Tasman National Park ;

  • À Stewart Island / Rakiura : autour d'Oban, du Rakiura Track ou de Ulva Island ;

  • Marlborough Sounds : sur des îles comme Motuara Island ou Blumine Island..

 

Le kākāpo 

Aussi appelé perroquet-hibou, le kakapo est une espèce nocturne de perroquets endémique en Nouvelle-Zélande. Pouvant atteindre une taille de 60 cm et un poids de 4 kg, c’est le plus lourd perroquet au monde. Il a aussi la particularité d’être le seul perroquet non-volant du monde et d’être l'un des oiseaux ayant la plus longue espérance de vie du monde (environ 90 ans). Outre sa grande taille, le kākāpo est aisément reconnaissable par son plumage jaune-vert marbré. 

Hélas, il est quasiment impossible de voir un kākāpo à l’état sauvage. Et pour cause, c’est une espèce en danger critique d’extinction. Il a failli disparaître en raison de la colonisation polynésienne et européenne et de l'introduction de prédateurs tels que le chat ou le rat.

Où voir le kakapo en Nouvelle-Zélande ?

Strictement protégé, le kakapo vit uniquement sur des îles sanctuaires sans prédateurs, accessibles uniquement aux scientifiques et aux professionnels de la conservation. Seule la Réserve naturelle de Te Hauturu-o-Toi (Little Barrier Island) peut être visitée, à condition d’obtenir un permis d'entrée délivré par le Département (nombre de visites limitées).

 

Le Kéa (ou nestor kéa)

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Voilà encore une espèce de perroquet aux attributs inhabituels. En effet, le kéa est le seul perroquet alpin au monde. Il s’agit d’une espèce de perroquets montagnards, endémique de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande (on ne les trouve nulle part ailleurs). Ce perroquet, de couleur vert olive et rouge à l’intérieur des ailes, doit son nom à son cri puissant : « keee-aa ».

Capable de résoudre des énigmes et d’utiliser des outils, il est considéré comme l’un des oiseaux les plus intelligents au monde. Il est aussi connu pour son tempérament joueur et voleur : on le voit souvent arracher les joints en caoutchouc des voitures et ouvrir des sacs à dos pour dérober des objets brillants.

Où voir le kéa en Nouvelle-Zélande ?

Le Kéa est présent, à l’état sauvage, uniquement sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Vous pourrez l’observer aux alentours du parc national d’Arthur’s Pass, de Franz Josef et dans le parc national de Fiordland et dans les environs du village de Mount Cook dans le parc national d’Aoraki.

 

Le Tūī 

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Aussi connu sous les noms de Méliphage Tui et Tui cravate-frisée, le Tūī est une espèce de passereau endémique de Nouvelle-Zélande. Mesurant environ 30 cm de long, il dispose d’un plumage bleu-vert irisé avec des taches marrons-noires au niveau des ailes et deux touffes de plumes blanches sous le cou.

S’il fait partie des oiseaux emblématiques de Nouvelle-Zélande, c’est en raison de son chant. En effet, il est capable d’imiter de nombreux sons : aussi bien des chants d’autres oiseaux que des sonneries de téléphone ou que la voix humaine ! Si vous entendez un cri robotique ou grinçant semblable à celui du célèbre robot de Star Wars R2D2, il y a de fortes chances pour que ce soit lui !

Où voir le tui en Nouvelle-Zélande ?

Le Tūī est un oiseau commun, présent à l’état sauvage, dans les deux îles principales du pays. On le trouve aussi bien dans les forêts que dans les parcs et jardins citadins. Vous pouvez être sûr d’en voir à : 

  • Wellington (Zealandia, jardins botaniques),

  • Northland,

  • Great Barrier Island,

  • Bay of Plenty...

 

Le Pūkeko 

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Pūkeko est le nom néo-zélandais de la talève sultane. C’est un oiseau commun et l’un des rares oiseaux indigènes qui a su s’adapter aux changements environnementaux. Surnommés les « faisans bleus » ou les « poules des marais », ils vivent dans les marais et zones humides du pays. On les observe aussi bien dans les pâturages et les terres agricoles que dans les zones humides ou encore le long des routes marécageuses.

On les reconnaît facilement grâce à leur plumage bleu-violet brillant sur le poitrail et le ventre et noir sur le dos ainsi que leur bec rouge vif. Il tient une place importante dans la culture maorie, dans laquelle il revêt de nombreuses symboliques.

Où voir le Pūkeko en Nouvelle-Zélande ?

Le Pūkeko est un oiseau commun facile à observer partout dans le pays, en particulier dans les zones humides ouvertes. Vous pourrez l’observer dans :

  • les régions humides partout dans les deux îles,

  • les Marais d’Auckland (Ambury Regional Park),

  • le Waikato Wetlands,

  • L’Otago Peninsula.

 

Le kererū (wood pigeon)

Le kererū (nom maori du carpophage de Nouvelle-Zélande ou wood pigeon en anglais) est une espèce de pigeon endémique de Nouvelle-Zélande. C’est la seule espèce de pigeon du pays et l’un des plus grands pigeons du monde. Il se caractérise par un plumage bleu-vert irisé, une poitrine blanche éclatante et un bec rouge. 

Contrairement à nos pigeons qui vivent en milieu citadin, le kererū est un oiseau forestier en Nouvelle-Zélande. On le repère facilement par ses couleurs, mais aussi par le son distinctif de son battement d'ailes. 

Où voir le kererū en Nouvelle-Zélande ?

Le kererū est répandu dans toute la Nouvelle-Zélande, mais plus commun dans les zones boisées et protégées.

 

L’albatros Royal

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Avec une envergure pouvant atteindre jusqu’à 3 m, l’albatros royal fait partie des plus grands oiseaux marins du monde. Il est marqué par un plumage blanc avec des ailes noires qui ont tendance à s’éclaircir avec l’âge jusqu'à devenir totalement blanches à l'exception des extrémités. Il possède un bec rose pâle, long, épais avec une pointe crochue.

C’est un oiseau fascinant à observer, notamment en vol. Ce sont d’excellents planeurs : ils sont capables de parcourir des milliers de kilomètres sans battre des ailes. Ils sont connus pour être très fidèles puisqu’ils sont monogames : ils forment un couple pour la vie après des années de parades nuptiales et reviennent toujours au même endroit pour la nidification.

Où voir l’albatros royal en Nouvelle-Zélande ?

Le meilleur endroit pour voir des albatros royaux en Nouvelle-Zélande est Taiaroa Head, un promontoire situé à l'extrémité de la péninsule d'Otago qui abrite la seule colonie d’Albatros royaux du Nord, avec les îles Chatham. 

Quant aux albatros royaux du Sud, on en trouve sur les îles subantarctiques de Campbell et d’Auckland, mais l’accès est réservé aux scientifiques ou croisières spécialisées. 

 

Les manchots 

On peut observer plusieurs espèces de manchots en Nouvelle-Zélande dont voici les principales :

Le manchot à œil jaune 

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Cette espèce endémique très menacée constitue l’un des rares manchots solitaires et l’un des plus rares manchots au monde. On le reconnaît par son plumage noir-gris foncé sur le dos, son ventre blanc et sa tête jaune pâle avec des yeux jaunes caractéristiques. C’est un manchot très discret qui niche en forêt et préfère être reclus plutôt qu’être dans de larges colonies. Il s’observe plus facilement en fin de journée, durant la période de nidification (entre octobre et mars).

Où voir le manchot à œil jaune en Nouvelle-Zélande ?

Le manchot à œil jaune peut être vu à :

  • La péninsule d’Otago (Taiaroa Head, Sandfly Bay) : le spot emblématique ;

  • The Catlins (Curio Bay, Nugget Point) ;

  • Stewart Island (plages de la côte est) ;

  • North Otago (Moeraki).

 

Le manchot pygmée (ou petit manchot bleu)

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Caractérisé par différentes variations de bleu indigo sur le dos, la tête et les ailes et un ventre blanc, le manchot pygmée (aussi appelé petit manchot bleu) est la plus petite des espèces de manchots au monde. Cette espèce nocturne, vit dans des terriers, quitte la terre pour la mer avant le coucher du soleil et ne revient que lorsqu’il fait noir pour éviter les prédateurs.

Où voir le manchot pygmée en Nouvelle-Zélande ?

On observe le petit manchot bleu à :

  • Oamaru : colonie touristique très développée (Blue Penguin Colony) ;

  • Pilots Beach (Otago Peninsula) ;

  • Wellington, Napier, Kaikoura, Akaroa – parfois même en zone urbaine.

  • Banks Peninsula.

 

Le Gorfou du Fiordland 

Le Gorfou du Fiordland est une espèce rare et endémique du sud-ouest de l'île du Sud de Nouvelle-Zélande. D’une taille moyenne, il dispose d’un plumage noir-blanc. Appartenant au genre Eudyptes, il se distingue par une aigrette jaune pâle en forme d’arc au-dessus des yeux. Très discret, il niche dans des forêts humides ou grottes rocheuses proches des cascades.

Où voir le Gorfou du Fiordland en Nouvelle-Zélande ?

Le Gorfou du Fiordland peut être aperçu à :

  • Fiordland National Park (Milford Sound, Doubtful Sound).

  • Stewart Island, Haast, Lake Moeraki (lors d’excursions guidées).

Le Gorfou des Snares

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Tout comme l’espèce précédente, le Gorfou des Snares se reconnaît facilement par sa crête jaune caractéristique. Sa tête, ses joues, sa gorge et son dos sont noirs tandis que son ventre est blanc. Une tâche de peau rose (sans plume) à la base du bec les distingue des gorfous des Fjordland. C’est une espèce endémique de l’archipel des Snares (au sud de l'île du Sud) : on ne les trouve nulle part ailleurs.

Où voir le Gorfou des Snares en Nouvelle-Zélande ?

Cette espèce n’est présente que dans les denses forêts des îles Snares. L’accès est très réglementé et son observation n’est possible qu’à travers des croisières d’expédition autorisées depuis Invercargill ou Bluff.

 

Le Gorfou huppé

Le gorfou huppé appartient également au genre Eudyptes. Mais contrairement aux autres espèces, c’est la seule dont l’aigrette est complètement droite et ne retombe pas sur les yeux (d’où son nom). Il possède une tête, une partie supérieure de la gorge et des joues noires et un dos allant du noir bleuâtre au noir. Il est présent dans les îles subantarctiques rattachées à la Nouvelle-Zélande (île Campbell, île Antipodes, île Auckland).

Où voir le Gorfou huppé en Nouvelle-Zélande ?

Le Gorfou huppé se trouve uniquement sur les îles Campbell, Antipodes, Bounty et Auckland. Ces réserves naturelles ne sont accessibles que lors de croisières scientifiques autorisées.

Les animaux marins incontournables à voir en Nouvelle-Zélande

Les amoureux des créatures marines seront émerveillés lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Et pour cause, le pays se situe dans le quatrième plus grand territoire marin du monde. Connu pour être un leader mondial en matière de protection des mammifères marins, on estime que près de la moitié des espèces de baleines du monde vivent dans les eaux néo-zélandaises. 

Les cétacés (baleines, dauphins...)

Le cachalot

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Pouvant atteindre jusqu’à 18 m de long, le cachalot se caractérise par une grosse tête qui représente près du tiers du corps de l’animal. Son corps gris foncé ou noir avec quelques taches sur le ventre ne possède pas de nageoire dorsale, mais une série de crêtes sur le tiers postérieur du dos. Il est connu pour détenir le plus gros cerveau du règne animal et pour être capable de plonger jusqu’à 3000 m de profondeur.

Le cachalot constitue une espèce résidente en Nouvelle-Zélande : on peut le voir toute l’année, bien que les observations soient plus nombreuses entre septembre et avril.

Où voir le cachalot en Nouvelle-Zélande ?

Kaikōura, sur l’île du Sud, constitue le meilleur endroit pour voir des cachalots en Nouvelle-Zélande. On peut les observer lors d’une excursion en bateau, depuis le rivage (avec des jumelles) ou lors d’un vol en avion.

 

Le rorqual de Bryde

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Mesurant jusqu’à 15 m de long, le rorqual de Bryde se distingue des autres espèces par la présence de trois crêtes longitudinales sur le dessus du rostre. Il est de couleur gris-bleu sur le dos et blanc jaunâtre au niveau du ventre. 

Le rorqual de Bryde est l'une des rares espèces de baleines présentes toute l'année en Nouvelle-Zélande, notamment dans les eaux subtropicales de l'île du Nord. Rapide et relativement discret, on le rencontre fréquemment, mais les observations sont plus nombreuses entre les mois de novembre et avril.

Où voir le rorqual de Bryde en Nouvelle-Zélande ?

Le golfe de Hauraki est considéré comme le meilleur endroit pour voir des rorquals de Bryde dans les eaux néo-zélandaises. Les sorties en mer s’effectuent notamment depuis le port d’Auckland.

 

La baleine à bosse

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

La baleine à bosse est l’une des espèces de cétacés les plus spectaculaires à observer en Nouvelle-Zélande. Offrant un spectacle hors du commun aux amoureux des animaux, (chants mélodieux complexes, sauts spectaculaires, frappes de nageoires, claquements de queue...), elle fait partie des cétacés les plus prisés pour le whale watching (observation des baleines). Elle possède de longues nageoires pectorales bordées de bosse, d’un corps noir ou gris foncé avec un ventre blanc et d’une large queue en éventail.

Les eaux de Nouvelle-Zélande font partie du parcours migratoire des baleines à bosse. Ces dernières remontent vers le nord entre juin et août et migrent vers l’Antarctique entre septembre et novembre.

Où voir la baleine à bosse en Nouvelle-Zélande ?

Les meilleurs endroits pour voir des baleines à bosse sont :

  • Kaikōura (île du Sud) ;

  • Le golfe d’Hauraki (depuis Auckland) ;

  • La baie des Îles (Bay of Islands, île du Nord) ;

  • East Cape, Gisborne et Whakatāne ;

  • Cook Strait (entre Wellington et Picton).

 

La baleine franche australe

La baleine franche australe est une espèce rare et emblématique de l’hémisphère sud. Elle a longtemps été chassée, mais fait un retour progressif dans les eaux néo-zélandaises. Pouvant atteindre 18 m de long, elle se reconnaît par sa tête très large qui dispose de cornes de calosités (zones rugueuses blanches ou grisâtres sur la tête). 

Contrairement aux cachalots ou aux baleines à bosse, les baleines franches sont souvent visibles depuis la côte, sans excursion en mer. Elles sont très calmes et restent généralement proches de la surface. 

On peut les voir durant l’hiver austral (entre juin et septembre), période durant laquelle les femelles viennent mettre bas près des côtes et y restent plusieurs semaines pour élever leurs petits.

Où voir la baleine franche australe en Nouvelle-Zélande ?

Les baleines franches australes s’observent principalement sur l’île du Sud, au niveau du détroit de Foveaux, d’Otago Peninsula et de Southland & The Catlins et parfois à Stewart Island et Rakiura.

 

L’Orque (Épaulard)

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Les orques (ou épaulards) figurent parmi les prédateurs marins les plus impressionnants. Ils sont d’ailleurs au sommet de la chaîne alimentaire : ils sont capables de s’attaquer à des dauphins, des phoques et même des baleines ! Pouvant mesurer jusqu’à 9 m de long, ils constituent le plus grand membre des Delphinidés, la même famille que les dauphins. 

En Nouvelle-Zélande, ils sont présents toute l’année, mais leur observation reste aléatoire, car ils parcourent de vastes distances. 

Où voir les orques en Nouvelle-Zélande ?

Les orques peuvent être observées :

  • Dans le golfe de Hauraki, au départ d’Auckland ;
  • Bay of Islands (Île du Nord) : particulièrement entre décembre et mars ;
  • Kaikōura (île du Sud) : surtout entre décembre et janvier.

 

Le Dauphin d’Hector (Céphalorhynque d’Hector)

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Le dauphin d’Hectorest une espèce endémique de la Nouvelle-Zélande. Il s’agit du plus petit dauphin au monde (il mesure entre 1,2 et 1,5 m de long). Reconnaissable par sa silhouette trapue de couleur gris clair avec un ventre blanc, il possède une nageoire dorsale arrondie en forme « d’oreille de Mickey ». C’est l’une des espèces de cétacés les plus menacées au niveau mondial.

Cette espèce côtière s’observe toute l’année. Elle évolue souvent dans moins de 100 m de profondeur et se montre très active et curieuse. On la voit fréquemment, en petits groupes de 2 à 8 individus, faire des acrobaties à côté des bateaux.

Où voir le dauphin d’Hector en Nouvelle-Zélande ?

Le dauphin d’Hector vit exclusivement dans les eaux côtières de l’île du Sud, surtout sur la côte est. Akaroa Harbour (près de Christchurch) est considéré comme le meilleur endroit pour le voir lors d’une excursion en bateau. Vous pourrez aussi le voir depuis le rivage de la péninsule de Banks, à Southland (Porpoise Bay, Curio Bay) ou encore à Te Waewae Bay.

 

Le Dauphin obscur (Lagénorhynque obscur)

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Le dauphin obscur, aussi appelé dusky dolphin, est l’un des dauphins les plus acrobatiques et sociables du monde. Il possède un dos gris foncé à noir, des flancs gris clair à blanc et un ventre blanc, souvent avec des bandes latérales courbées. Sa coloration donne l’impression que sa peau est marbrée. 

En Nouvelle-Zélande, c’est une espèce très répandue toute l’année, surtout dans les eaux froides de l’île du Sud, où il est relativement facile à observer. Très joueur, on le voit effectuer des sauts et des vrilles et parfois même du surf sur les vagues et les sillages des bateaux. Il vit en très grands groupes pouvant compter jusqu’à une centaine d’individus.

Où voir le dauphin obscur en Nouvelle-Zélande ?

Le dauphin obscur est l’un des dauphins les plus visibles du pays, notamment dans le Pacifique Sud. Son observation est très fréquente à Kaikōura mais aussi à Marlborough Sounds, Akaroa & Banks Peninsula ainsi qu’à Stewart Island et Rakiura.


À noter qu’on trouve aussi régulièrement des Grands dauphins ainsi que des Dauphins communs à bec court dans les eaux new-zélandaises.

Les pinnipèdes (phoques, otaries...)

Outre ses cétacés, les eaux de Nouvelle-Zélande sont connues pour abriter de nombreuses espèces de pinnipèdes, c’est-à-dire des mammifères marins, semi-aquatiques, aux pattes en forme de nageoires.

L’otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande 

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

L’otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande, également appelée kekeno en māori, est l’un des mammifères marins les plus emblématiques du pays. Cette espèce se caractérise par un pelage brun à gris foncé, avec un sous-poil dense et imperméable, une tête avec un museau pointu et des moustaches blanches ainsi que des nageoires longues et puissantes.

Autrefois chassée presque jusqu’à l’extinction, cette espèce a connu un remarquable retour et est aujourd’hui largement observable sur les côtes rocheuses de l’île du Sud et de certaines parties de l’île du Nord. Très agile, l’otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande est capable de grimper sur des roches escarpées.

Où voir l’otarie à fourrure en Nouvelle-Zélande ?

L’otarie à fourrure peut être observée à :

  • Kaikōura : de très grandes colonies sont visibles depuis les rochers ou en kayak ;
  • Cape Palliser ;
  • Otago Peninsula près de Dunedin : on peut les voir en compagnie d’albatros et de manchots ;
  • Stewart Island et Rakiura...

 

L’éléphant de mer du Sud 

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

L’éléphant de mer du Sud (ou éléphant de mer austral) est le plus grand pinnipède au monde (jusqu’à 6 m de long et un poids de 4 tonnes chez les mâles) et un visiteur spectaculaire, bien que peu fréquent, des côtes néo-zélandaises. Il tient son nom en raison du groin allongé en forme de trompe que possèdent les mâles. 

Cette espèce, habituellement associée aux îles subantarctiques, n’a pas de colonies permanentes sur les îles principales de la Nouvelle-Zélande, mais des individus solitaires y sont parfois observés, notamment sur les plages du sud.

Où voir l’éléphant de mer du Sud en Nouvelle-Zélande ?

Les éléphants de mer du Sud ne sont pas fréquents sur les îles principales du pays, mais ils peuvent être observés à certains endroits dans des contextes spécifiques. Les vraies colonies reproductrices se trouvent sur les îles subantarctiques néo-zélandaises, notamment sur les Auckland, sur les îles Campbell ou encore sur les îles Antipodes et Bounty. Toutes ces îles sont classées aires protégées : le nombre de visiteurs est limité et les accès sont restreints et encadrés.

 

Le léopard des mers

  Animaux de Nouvelle-Zélande : les espèces emblématiques à observer lors d’un voyage  

Ce pinnipède impressionnant est reconnaissable à sa tête reptilienne, sa mâchoire puissante et son pelage moucheté à qui il doit son nom. Le léopard des mers est connu pour être extrêmement puissant et féroce. Contrairement à d’autres espèces, la femelle est bien plus imposante que les mâles et peuvent atteindre jusqu’à 3,80 m et peser jusqu’à 500 kg.

C’est l’un des plus redoutables prédateurs marins de l’Antarctique. Il est présent en Nouvelle-Zélande de façon saisonnière (durant l’hiver austral, de juin à septembre), principalement sur les côtes du sud de l’île du Sud et dans les îles subantarctiques.

Où voir le léopard des mers du sud en Nouvelle-Zélande ?

Le léopard des mers peut être vu à :

  • La péninsule d’Otago ;
  • Stewart Island / Rakiura ;
  • Southland et Catlins Coast (sud de l'île du Sud).

 

Et les requins ?

Y a-t-il des requins en Nouvelle-Zélande ? Si vous vous posez cette question, sachez que les eaux du pays abritent de nombreuses espèces de requins parmi lesquelles on peut citer :

  • Le requin pèlerin,

  • Le requin blanc,

  • Le requin Mako,

  • Le requin-taupe commun (ou Maraîche ou requin marsouin),

  • Le requin citron,

  • Les requins de récif (à pointe noire ou blanche...)

À retenir !

Contrairement à l’Australie, les attaques de requins sont très rares en Nouvelle-Zélande. Pour vous donner une idée, moins de 50 attaques ont été recensées en 180 ans !

Besoin d’aide pour organiser votre voyage en Nouvelle-Zélande et partir à la rencontre des animaux emblématiques du pays ? Parlons-en !

En attendant, trouvez l’inspiration avec nos trois circuits axés sur la faune et la flore new-zélandaise :

Florine Dergelet
Rédactrice web depuis plus de 10 ans, Florine Dergelet est une voyageuse animée par l’envie de découvrir le monde avec le cœur grand ouvert. Chacun de ses articles est une invitation à ralentir, à écouter, à comprendre. Car pour elle, voyager n’est pas cocher des pays sur une carte, mais tisser des liens (souvent invisibles mais toujours puissants) avec des lieux, des peuples et toutes sortes de créatures du règne animal. Son credo ? Conseiller les voyageurs avec éthique, éveiller leur conscience sur le bien-être animal, le respect des cultures, et l’importance d’un tourisme humble et durable. Parce que les plus beaux souvenirs naissent souvent loin des projecteurs, dans l’ombre d’un sentier, au bord d’une conversation, ou dans le souffle discret d’un monde qu’on prend enfin le temps d’écouter…

Bonjour

Je suis Sandrine de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.