Voyage en Nouvelle-Zélande : quelle île choisir (Nord ou Sud) ? - Antipodes Travel
Nord ou Sud : quelle île privilégier lors d’un voyage Nouvelle-Zélande?

Nord ou Sud : quelle île privilégier lors d’un voyage Nouvelle-Zélande?

30 juil. 2025

Vous souhaitez voyager en Nouvelle-Zélande et vous hésitez entre l'île du Nord ou du Sud ? C'est normal ! Le pays des kiwis est un vaste territoire jalonné de glaciers, de plages paradisiaques, mais aussi de canyons, de fjords et de volcans, si bien qu'il est souvent difficile de choisir entre les deux îles… Suivez-nous, on vous fait découvrir les atouts du Nord et du Sud et leurs spécificités - pour vous aider à choisir l'itinéraire le plus adapté à vos envies et votre programme.

Les incontournables de l'île du Nord

Étendue sur 113 729 km², l'île du Nord est plus petite que l'île du Sud (150 000 km). Paradoxalement, c'est celle qui concentre le plus habitant - avec près de 75 % de la population globale du pays vivant sur son territoire !

Les villes incontournables

Auckland

Plus grande métropole du pays, Auckland est une ville très cosmopolite considérée comme le « poumon économique » du pays. Célèbre pour sa Sky Tower de 328 mètres de haut, elle est située non loin des collines du Waikato, sur un bras de mer…

Cet emplacement idéal en fait un lieu privilégié pour les activités nautiques - et lui doit le surnom de City of Sails (la ville des voiles). Lors de votre escale, attardez-vous dans le quartier de Ponsonby (apprécié de la population locale) et le Central Business District (CBD), prisé pour ses bars et son ambiance !

Wellington

En plus de compter de superbes plages, cette jolie ville côtière, située à l'extrême sud de l'île, abrite le Te Papa Tongarewa - le musée national de la Nouvelle-Zélande. L'occasion d'en savoir plus sur l'histoire et la géographie du pays, mais aussi de s'amuser à travers de nombreuses installations numériques. Parmi les autres sites incontournables de Wellington, ne manquez pas le Sanctuaire animalier de Karori et le Parc du Mont Victoria.

Coromandel

Cette ville portuaire, réputée pour sa mytiliculture, est aussi un site reconnu pour ses mines d'or - toujours en activité. Il s'agit d'un lieu très prisé de la population néo-zélandaise durant la période estivale. Une ville idéale pour les amateurs d'art (avec ses nombreuses galeries), mais aussi pour pratiquer des sports nautiques et les loisirs de la pêche.

Les paysages

● Le littoral et les plages : à l'image de Coromandel, l'île du Nord est dotée de superbes plages et de nombreuses baies. Parmi les spots emblématiques ? Cathedral Cove, Bay of Islands et les plages de sable noir (comme Piha beach), propices à la baignade et aux activités nautiques - surf, plongée, etc.

Le lac Taupo : issu d'une éruption volcanique, ce lac est un site très prisé de la population locale. On peut y pratiquer des sports aquatiques, faire de la randonnée (dans les environs de la caldeira) et se baigner dans ses sources chaudes naturelles !

● La réserve de Putangirua pinnacles : située dans le district de Wairapapa, cette réserve est réputée pour ses superbes formations rocheuses érodées par le temps. Ce site sauvage compte de nombreux sentiers de randonnée, dont une de 2-3 heures de marche qui permet de réaliser une boucle.

Nord ou Sud : quelle île privilégier lors d’un voyage Nouvelle-Zélande?

Les parcs nationaux et les volcans

Parmi les 14 parcs nationaux de Nouvelle-Zélande, l'île du Nord en compte quatre, jalonnés de forêts luxuriantes, de plages isolées ou de sommets enneigés selon les régions et les saisons. Elle est aussi réputée pour ses volcans et ses zones géothermiques, qui lui valent le surnom « d'île fumante ».

  • Le Parc national de Tongariro : classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce parc est le plus visité du pays. La raison ? Il compte trois volcans actifs sur ses terres - Ruapehu, Tongariro et Ngauruhoe. Plus que des formations rocheuses, ces derniers ont une immense importance spirituelle dans la culture maorie.
  • Le Parc national de Te Urewera : étendu sur 2 127 km² dans la région de Hawke's Bay, ce parc abrite une forêt primitive et de nombreux parcours de randonnée pour atteindre le superbe lac de Waikaremoana.
  • Le parc national d'Egmont : situé sur la côte ouest de l'île, le parc d'Egmont est dominé par le Taranaki Maunga - un volcan de 2 518 m de haut, qui n'est pas sans rappeler le Mont Fuji. Le parc est un site protégé, à l'intérieur duquel s'épanouit aussi une superbe forêt subtropicale.
  • Le Parc national de Whanganui : doté de vallées luxuriantes et de montagnes, ce site est aussi traversé par le fleuve éponyme. On peut y faire des randonnées et y observer de nombreuses espèces ornithologiques endémiques.

Les great walks emblématiques de l'île du Nord

L'île du Nord abrite plusieurs great walks, ces fameux itinéraires emblématiques de Nouvelle-Zélande, qui traversent les paysages les plus marquants du pays…

  • Tongariro Northern Circuit : cette boucle de 44,3 km traverse le parc éponyme. Lors de votre excursion, vous pourrez y admirer d'anciens cratères, des lacs d'altitude et des zones géothermiques. Le parcours est exigeant, avec près de 1 600 m de dénivelé, mais aussi de longues sections exposées au soleil et des terrains accidentés…
  • Tongariro Alpine Crossing : cette traversée de 19,4 km (plus facile) se fait en une journée. Elle permet de découvrir une autre partie du circuit Northern Circuit, et notamment les magnifiques Emerald Lakes. Pour les randonneurs aguerris, il existe une version longue du circuit, avec des nuits en refuge.
  • Whanganui Journey : aussi considérée comme un Great Walk, cette randonnée à la particularité de se faire en kayak et canoë. Le sentier fluvial s'étend sur 145 km de rivière et s'arrête officiellement à Pipiriki. Il s'agit d'une excursion assez facile !

La culture maorie

La culture maorie, d'origine polynésienne, est arrivée en Nouvelle-Zélande vers le XIIIe siècle. Elle repose sur une forte connexion à la nature (whenua), aux ancêtres et à un système tribal structuré (iwi). Plus de 90 % des Néo-Zélandais d'origine maorie vivent sur l'île du Nord - historiquement plus fertile et plus chaude.

Chaque région abrite des marae (lieux de rassemblement sacrés) et des évènements dédiés à cette culture. Tous les ans, la ville de Rotorua organise, par exemple, des spectacles traditionnels - avec des chants ou des spécialités culinaires, comme le hangi.

Lieux de tournage du Seigneur des anneaux au Nord

La Nouvelle-Zélande compte 150 lieux naturels ayant servi de décors de tournage à la saga du Seigneur des Anneaux ! Lors de votre voyage dans au nord, vous pourrez admirer :

Les scènes de la saga

Où ont-elles été tournées dans le Nord ?

Village des HobbitsGrottes de vers luisants

District de Waikato

Le mont Doom (ou La montagne du Destin)La chute de TawhaiLa station de ski de Whakapapa

Parc national de Tongariro

Isildur coupe l'anneau de Sauron

Station de ski de Whakapapa (dans Tongariro)

La scène du chemin des morts

La réserve de Putangirua pinnacles

Plusieurs scènes sur les Hobbits, dont celles où il se cachent Hobbits sous les racines d'un arbre

Parc du Mont Victoria (Wellington)

Nord ou Sud : quelle île privilégier lors d’un voyage Nouvelle-Zélande?

Les incontournables de l'île du Sud

L'île du Sud est réputée pour la beauté de ses paysages - tout aussi beaux que ceux du Nord mais beaucoup plus sauvages. En effet, cette partie de la Nouvelle-Zélande est un territoire moins urbain, doté de vastes étendues où la nature a su garder ses droits… Les distances entre les villes et les villages sont aussi plus espacés qu'au Nord, mais les routes, de grande qualité, permettent d'explorer l'île facilement.

Les villes incontournables

Queenstown

Considérée comme un haut lieu du tourisme, cette ville se situe entre la chaîne montagneuse des Remarkables et les rives du lac Wakatipu. Balades, activités de plein air, sports d'aventures, sorties en bateau : Queenstown offre de nombreuses possibilités d'activités outdoor. En hiver, les pistes de Coronet Peak et des Remarkables font le bonheur des skieurs !

Dunedin

Connu pour abriter le seul véritable château du pays (Larnach Castle), Dunedin est également la quatrième plus grande ville du pays. La ville compte plusieurs monuments de style victorien, ainsi que de jolis jardins. Elle est située non loin de la Péninsule d'Otago, renommée pour ses plages et sa faune sauvage.

Christchurch

Située au nord de la péninsule de Banks et des plaines de Canterbury, cette ville est dotée de paysages éclectiques, parfaits pour les amoureux de la nature. On peut y faire de la randonnée, du VTT ou visiter la Willowbank Wildlife Reserve, dédiée à la conservation de la faune endémique. Vous pourrez notamment y voir des kiwis !

Les paysages

Renommée pour ses contrées sauvages, l'île du Sud est composée de grands espaces et regorge de trésors naturels. Voici une liste, non exhaustive, de ses plus beaux spots à découvrir !

Pancake Rocks : situées à Punakaiki, ces formations rocheuses sont issues d'un amas calcaire unique, sculpté il y a 30 millions d'années par l'érosion.

Elephant Rocks : située dans la vallée de Maerewhenua, cette formation calcaire géomorphologique, vieille de 25 millions d'années, se dresse au milieu des champs et évoque des éléphants couchés…

  • Farewell Spit : située au nord de Golden Bay, cette étroite langue de sable de 26 km est une zone humide d'importance internationale, classée site Ramsar. On peut y observer de très nombreux oiseaux.
  • À Hanmer Springs : on trouve des bassins naturels d'eau chaude, à différentes températures, dans un cadre montagnard et calme, à seulement deux heures de Christchurch.
  • Les gorges de Kawarau : situées dans l'Otago, ces gorges sont un lieu prisé pour faire du saut à l'élastique, du kayak (et d'autres sports d'eaux vives)...
  • Les glaciers Fox et Franz Josef : situés à environ de 25 km l'un de l'autre, au cœur du Westland Tai Poutini National Park, les deux glaciers peuvent être explorés avec un guide.

Nord ou Sud : quelle île privilégier lors d’un voyage Nouvelle-Zélande?

Les parcs nationaux

L'île du Sud accueille 10 des 14 parcs nationaux du pays, chacun avec ses caractéristiques et ses attractions emblématiques.

  • Parc national Abel tasman : situé dans la région de Motueka (au nord de l'île), ce parc abrite de nombreuses plages paradisiaques, idéales pour se baigner, faire des sorties en bateau ou du kayak. Son autre atout ? Le parc abrite des otaries !
  • Parc national Mt Cook Aoraki : le parc doit son nom à son sommet le plus élevé - le Mount Cook, qui se dresse à 3754 m d'altitude. Il est connu pour ses neiges éternelles, mais aussi pour ses glaciers, qui attirent chaque année des milliers d'alpinistes internationaux.
  • Parc national de Fjordland : inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site naturel est doté de lacs, de forêts verdoyantes et de 14 fjords ! Cet habitat exceptionnel abrite une riche faune (terrestre et marine) faite de cerfs, d'oiseaux, de baleines, de phoques, de kiwis, etc.
  • Parc national d'Arthur's Pass : traversé de rivières, de forêts, de gorges, de cascades et de glaciers, le parc fait le bonheur des randonneurs et des skieurs. Le village d'Arthur's Pass est le point de départ de nombreux sentiers.

Pour aller plus loin…

N'hésitez pas à découvrir les six autres parcs de l'île du Sud :

● Parc national de Kahurangi,

● Parc national des lacs Nelson,

● Parc national de Paparoa,

● Te Wāhipounamu,

● Parc national de Westland Tai Poutini,

● Parc national du mont Aspiring.

 

Les great walks emblématiques de l'île du Sud

● Kepler : situé dans le parc du Fiordland, ce sentier de 60 km forme une boucle qui peut être parcourue en 3 ou 4 jours - mais il est aussi possible d'en parcourir uniquement un tronçon en une seule journée. Le parc abrite aussi deux autres sentiers emblématiques : Routeburn et Milford Track. Au programme, glaciers, cascades et forêts verdoyantes.

● Heaphy Track : situé dans le Kahurangi National Park, ce sentier traverse une forêt primitive sur environ 80 km, entre mer et montagnes, dans la région de Tasman. Ce great walk aux paysages éclectiques nécessite entre 4 et 6 jours de marche, mais peut aussi être réalisé à vélo.

● Abel Tasman Coast : situé dans le parc éponyme, ce sentier abrite de nombreuses attractions naturelles. Parmi elles : Cleopatra's Pool (une piscine naturelle), les gorges de Falls River et la réserve marine de Tonga Island, où l'on peut apercevoir des otaries à fourrure (kekeno en maori) !

Une faune préservée et abondante

Si l'île du Nord compte de nombreuses espèces animales sur ses terres, comme des reptiles (dont l'endémique Sphenodon punctatus), des oiseaux ou des mammifères marins : le Sud est sûrement l'île qui satisfera le plus les amoureux de la nature !

Peu habité et très sauvage, le sud néo-zélandais abrite une faune préservée et donc plus riche qu'au nord. Lors de voyage, vous aurez la chance d'apercevoir :

● Des kiwis : il en existe aujourd'hui très peu à l'état sauvage, la plupart sont concentrés dans la forêt d'Okarito, sur la côte ouest,

● Des mammifères marins : dauphins, baleines, phoques à fourrure, otaries (notamment autour de Kaikōura),

● Des manchots (près de la Péninsule d'Otago),

● Une pléiade d'oiseaux endémiques.

Lieux de tournage du Seigneur des anneaux au Sud

Lors de votre escale au sud du pays, vous pourrez également découvrir des lieux somptueux ayant servi de décors pour l'adaptation de l'œuvre de J.R.R. Tolkien :

Les scènes de la saga

Où ont-elles été tournées dans le Sud ?

La rivière à l'entrée du Royaume de Gondor

Les gorges de Kawarau

Lieu où Arwen fait monter l'eau de la rivière

Skippers Canyon (Queenstown)

Plan d'Edoras (la capitale du Rohan)

Localité de Rangitata

La forêt de Fangorn

Snowdon forest (Fiordland National Park)

Décor pour le deuxième et troisième volet de The Hobbit.

Le lac Pukaki (non loin du Mont Cook)

Nord ou Sud : quelle île privilégier lors d’un voyage Nouvelle-Zélande?

Quel est le type de climat en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande est dotée de saisons australes (inversées aux nôtres). Elle bénéficie globalement d'un climat océanique tempéré, mais il existe, cependant, des différences climatiques entre l'île du Nord et l'île du Sud.

L'île du Nord, plus proche de l'équateur, bénéficie d'un climat plus doux et plus chaud. Le nord de cette île, au-dessus d'Auckland, a un climat subtropical humide. Les températures moyennes varient de 20 à 24°C en été et de 8 à 12°C en hiver.

L'île du Sud, plus montagneuse, est globalement plus fraîche, avec des hivers rigoureux dans les zones alpines et un climat plus sec à l'est. Les températures varient de 17 à 22°C en été et peuvent descendre entre 1 et 8°C en hiver, selon les régions.

Comment se déplacer entre l'île du Nord et l'île du Sud ?

Prendre le ferry

Le détroit de Cook sépare l'île du Nord de l'île du Sud. Il est possible de faire le trajet en ferry entre Wellington et Picton. La liaison dure environ 3h30 pour parcourir 90 km.

Deux compagnies maritimes assurent cette connexion :

  • Interislander (compagnie historique depuis 1962) : environ 41 €/personne. Les prix sont un peu plus élevés que chez son concurrent, mais les départs sont fréquents et les annulations assez rares.
  • Bluebridge (en service depuis 2002) : environ 39 €. Moins chère, elle est en revanche plus prompte aux annulations en cas de mauvais temps.

Quel que soit l'opérateur, le trajet peut s'effectuer à pied ou avec un véhicule. La plupart des compagnies de location autorisent le passage d'un véhicule entre les deux îles, via le ferry. Dans ce cas, des frais s'ajoutent au billet : comptez entre 90 et 130 € selon le type de véhicule (voiture, van ou camping-car).

Il convient aussi d'arriver au moins une heure avant le départ pour l'enregistrement du véhicule. Si vous voyagez avec un camping-car, pensez à couper l'arrivée de gaz. En haute saison, les ferries affichent vite complet. Il est donc conseillé de réserver à l'avance, en particulier si vous voyagez avec un véhicule.

Prendre l'avion

Prendre l'avion pour relier les deux îles entraîne une empreinte carbone plus élevée que le ferry et ne permet pas de profiter des paysages sur le trajet… Néanmoins, cette option reste possible si vous n'avez pas le choix.

Les deux principales compagnies aériennes opérant des vols intérieurs sont Air New Zealand et Jetstar. À noter : un vol intérieur acheté en même temps que votre billet international revient souvent moins cher que s'il est acheté séparément, une fois sur place.

Découvrir les deux îles au cours d'un même voyage…

Choisir entre l'île du Nord et l'île du Sud lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande peut-être une décision difficile à prendre !Vous hésitez entre les deux ? Découvrez notre circuit « Nouvelle-Zélande en liberté - L'essentiel des deux îles en 18 jours » ! Concocté par notre agence locale, ce voyage permet de découvrir les deux îles principales, sans se soucier de la logistique et de la transition entre les deux !

L'île du Nord ou l'île du Sud en Nouvelle-Zélande : leurs atouts en bref

Si vous hésitez toujours entre l'île du Nord et l'île du Sud ? Voici l'essentiel à retenir, pour vous aider à faire votre choix !

L'essentiel

Île du Nord

Île du Sud

Climat

Doux,Subtropical au nord

Plus frais,climat alpin selon les zones

Ses atouts

Volcans,Plages,Culture maorie,Sources chaudes

Paysages accidentésFaune,Fjords, Glaciers

Type de voyageur

Voyageur aimant s'immerger dans la culture locale

Amoureux de nature et des animaux

 

article:faq

Auckland est une ville située sur l’île du Nord. Il s’agit de la plus grande zone urbaine de la Nouvelle-Zélande, qui regroupe 1,4 million d’habitants, soit environ un quart de la population néo-zélandaise. On y trouve également une importante communauté maorie, issue de plusieurs tribus, avec environ 180 000 personnes.
L’île du sud n’est pas nécessairement à privilégier pour faire de la randonnée en Nouvelle-Zélande. Le choix entre les deux îles dépend du type de paysages que vous souhaitez découvrir en priorité : des contrées très sauvages au Sud ou des panoramas plutôt volcaniques au nord ? Parmi les Great Walks emblématiques, notez Kepler, Routeburn, Milford, Heaphy et Coast Track sur l’île du Sud.Tongariro Northern Circuit, Lake Waikaremoana et Whanganui Journey, sur l’île du Nord.
D’un point de vue touristique, l’île du Sud n’est pas plus chère à visiter que l’île du Nord. Si le coût de la vie y est globalement plus bas (hébergements, carburant, alimentation), les billets d’avion pour s’y rendre depuis la France coûtent en moyenne 150 € plus chers – car l’île est moins bien desservie que celle du Nord. Au final, ces écarts s’équilibrent, et les deux îles ont globalement un coût similaire
Audrey DENJEAN
Rédactrice web SEO, Audrey Denjean mets son écriture au service des voyageurs francophones. À travers ses articles de blog, elle explore ce qui fait l’âme d’un pays – ses sites emblématiques, sa cuisine, ses traditions, son histoire... Son but ? Transmettre bien plus que des informations touristiques, mais décrire une atmosphère, partager des anecdotes, qui font que chaque pays est différent et donne envie, après chaque lecture, de partir explorer le monde.

Bonjour

Je suis Sandrine de "Antipodes Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.